Ce que Thierry Henry a dit aux joueurs irlandais après la main

Après les faits il y a neuf ans aujourd’hui, Thierry Henry a révélé qu’il a admis sa fameuse main aux joueurs irlandais, quelques instants après avoir ruiné leur rêve de Coupe du Monde.

L’ancien international français a mis en place William Gallas pour marquer le but décisif dans le match de barrage 2009 entre les deux nations afin de se qualifier pour le tournoi de la coupe du Monde.

Dans la préparation jusqu’au but, Henry contrôlait le ballon de la main avant d’affronter son coéquipier Gallas pour terminer en prolongation.

Le but de Gallas a permis à l’Irlande de terminer 2:1 sur l’ensemble des deux matches face à la France, mettant ainsi fin aux espoirs de l’Irlande de se qualifier pour la phase finale en Allemagne l’été suivant.

Henry a été largement critiqué pour son rôle dans le but, mais a déclaré qu’il s’est excusé auprès des joueurs irlandais immédiatement après le match.

S’adressant à Canal Plus, le directeur de Monaco, Henry, a déclaré : « Tu parles des gens avec qui j’ai passé tant de temps sur le terrain. »

« Je leur ai juste dit : « Oui, c’était la main, je suis désolé. Et vous savez quoi ? Ils m’ont dit : « On ne vous en veut pas. »

« J’ai parlé honnêtement, c’était un réflexe. Un réflexe d’un compétiteur, comme quand vous attrapez le ballon sur la ligne quand votre gardien de but est battu. »

A 41 ans, ce joueur qui jouait à l’époque au FC Barcelone, a été vilipendé pour cet incident, qui a vu la France progresser jusqu’à la compétition.

Mais Henry a le sentiment d’avoir été rudement traité, et il a fait des comparaisons avec une infraction similaire commise par son coéquipier Lionel Messi, de Barca, qui l’a traité de la même manière.

Il a dit : Quand je vois Messi marquer contre l’Espanyol, plonger pour toucher le ballon avec sa main, les gens disent : « Quel génie, maintenant il est plus proche que jamais de Maradona ».

« Mais quand c’était moi, c’était comme si j’avais tué quelqu’un. »

Le défenseur irlandais Richard Dunne critiquait Henry à l’époque, après que le but ait privé l’équipe de Giovanni Trapattoni de sa participation à la phase finale, un exploit qu’elle n’avait plus réalisé depuis 2002.

Dunne a dit : « Je pense que c’était assez flagrant qu’il ait triché. Le juge de ligne était d’accord avec l’incident, ce n’était même pas une décision difficile à prendre. »

La France a été éliminée de la compétition 2010 dans la phase de poules, car elle a terminé dernière avec seulement un point après trois matches.