Comment parier sur la Coupe du Monde 2018?

La Coupe du Monde de la FIFA, qui débutera plus tard jeudi en Russie, est déjà bien en place. Les investisseurs et les analystes ont déjà tenu compte des avantages potentiels pour les brasseurs, les détaillants et les annonceurs. Alors, quelles sont les opportunités qui restent ?

Pour les sociétés de paris et de débits de boissons, les résultats des matchs de la compétition d’un mois sont susceptibles d’avoir une certaine influence sur leur performance financière. Alors que les bookmakers bénéficieraient d’une série de surprises et de matches nuls, trop de victoires pour des équipes favorites comme le Brésil serait un revers. Plus l’Angleterre reste longtemps dans le tournoi, mieux c’est pour les exploitants de bars britanniques. Si l’Australie surprend, attendez-vous à un coup de pouce pour les Dominos pizza du pays. Et le fournisseur d’uniformes de l’équipe gagnante en tirera probablement aussi un avantage.

« Les gagnants de ce concours sont généralement bien établis, avec des supporters plus enclins à se rendre dans les pubs pour les grands matchs, ou à être l’hôte à la maison, ce qui augmente les ventes de téléviseurs grand écran et d’alcool », a déclaré Joshua Mahony, un analyste de marché chez IG à Londres, dans un email.

Voici un tour d’horizon des secteurs susceptibles d’être touchés.

Parier

Le tournoi fournira un terrain fertile pour des bookmakers tels que Paddy Power Betfair, GVC Holdings et William Hill dans une course pour recruter des clients en ligne. Bien que l’influence principale sur la performance financière à court terme soit probablement le résultat des jeux eux-mêmes. Si le Brésil favori soulève le trophée le 15 juillet, les bookmakers pourraient se retrouver avec de lourdes responsabilités. Avec la plupart des grandes sociétés de paris cotées en bourse basées au Royaume-Uni, la victoire de l’Angleterre serait également coûteuse.

Le volume des paris placés sur l’événement est réglé pour monter en flèche, avec des applications pour smartphone rendant les paris plus faciles que jamais. Le site de paris Betfair a fait état d’un « niveau élevé d’activité » dans la période précédant le tournoi et s’attend à prendre 2,5 milliards de livres (3,3 milliards de dollars) de paris. Selon Andrew Orbach, analyste chez Taylor Collison, la société australienne Tabcorp Holdings pourrait voir ses revenus augmenter de 140 millions de dollars australiens (106 millions de dollars australiens) par rapport à ses concurrents, soit plus que les 126 millions de dollars australiens de Brésil 2014.

En revanche, la Coupe du monde peut être négative à court terme pour des industries comme les casinos qui risquent d’être perdants lorsque l’attention et l’argent des joueurs se déplacent ailleurs. Lors de la dernière compétition en 2014, les recettes brutes de Macao ont diminué en juin et en juillet et n’ont pas repris même après la fin du tournoi. La semaine dernière, la Deutsche Bank a révisé à la baisse les estimations de Wynn Resorts Ltd, disant que la Coupe du monde « pourrait causer une certaine douceur VIP en juin ».

Pubs

Les pubs des pays dont les équipes se qualifient pour les dernières étapes de la compétition ont tout à gagner à accueillir une foule de supporters en liesse. La déception causée par une sortie anticipée aura probablement l’effet contraire. Selon les analystes de Berenberg, la Coupe du monde sera une aubaine pour les exploitants de pubs britanniques comme Greene King, et la maison de courtage estime que certains pourraient voir les ventes augmenter de 2 % à 3 % en données comparables au cours du trimestre.

Équipement de sport

Le fabricant de l’uniforme de l’équipe gagnante peut s’attendre à une augmentation à court terme des ventes de répliques de maillots. Lors de la dernière Coupe du Monde en 2014, Adidas (ADDYYY, +2,30%) a vendu plus de 8 millions de maillots, dont 2 millions aux couleurs de l’Allemagne. En Russie, Adidas sponsorise 12 des 32 équipes, dont l’Argentine, l’Espagne et l’Allemagne, et l’archi-rival Nike (NKE, +0,75%) fournit 10 équipes dont le Brésil, le Portugal et la France. Après l’élimination de l’Italie en qualifications, Puma (PMMAF, -0,91%) compte sur le Sénégal, la Serbie, la Suisse et l’Uruguay.

Les détaillants d’articles de sport tels que Dick’s Sporting Goods (DKS, +1,24%), JD Sports Fashion et Sports Direct International peuvent également s’attendre à une brève hausse des ventes car le tournoi fait monter la demande d’équipement de football.

« De toutes les marques sportives, Adidas est celle qui est la plus exposée au football et qui en sera la plus grande bénéficiaire grâce à la vente de maillots et de ballons de football », déclare Cristina Fernandez, analyste du Telsey Advisory Group, à Bloomberg dans un communiqué électronique.